fashion-03

darTZeel LHC 208

16 200 €

Mon analyse

le LHC-208, darTZeel ouvre une nouvelle voie dans le domaine de la reproduction audio numérique. Conçu pour sublimer le monde de la musique dématérialisée de très haute qualité, le LHC-208 est en réalité un amplificateur intégré « danalogue » comprenant un système de streaming et de conversion numérique / analogique embarqué.

Fabriqué en Suisse cet intégré de 2x200W a bénéficié du développement des électroniques qui ont fait la réputation mondiale de la marque. A l’écoute c’est fantastique, vraiment!  Les micros-informations sont bien là restituant des timbres superbes approchant les meilleurs amplificateurs à tubes, avec clarté, naturel, réalisme, sans excès ni surabondance. Pour moi l’espace et l’aération, indispensables à l’épanouissement harmonique, sont deux facteurs primordiaux au plaisir d’écoute et là nous y sommes, dans le respect de l’œuvre.

 Je trouve que, paradoxalement, les silences, ici bien présents, sont l’oxygène nécessaire à une écoute réaliste, fidèle et vivante. Point de puissance écrasante mais de la vivacité pulsante et une charpente solide d’où émerge tout le reste. La section DAC est remarquable. Je l’ai testé switchée chez Hervé Deletraz (créateur de darTZeel), alimentant sont pré et son bloc stéréo tout deux d’exception. C’était stupéfiant. A quand ce DAC en châssis indépendant sur le marché ?

darTZeel a accompli des prouesses avec cet appareil puissant, rapide, parfaitement timbré et d’une inoubliable qualité de restitution.
…Ne reste plus qu’à lui associer une paire d’enceintes digne de lui et laisser la magie opérer….

tailor-06
tailor-06

darTZeel
La passion d’un Homme

DarTZeel-logo

Basée en Suisse, proche de Genève, darTZeel est l’enfant de Hervé DELETRAZ. Depuis son plus jeune âge Hervé est passionné par la reproduction musicale. Il baigne dans l’audio depuis l’âge de 10 ans, époque durant laquelle il bricole déjà des kits électroniques Philips.

En savoir plus

Il obtient son diplôme d’ingénieur en génie électrique en 1984, à l’Ecole d’Ingénieurs de Genève, où il construit son tout premier amplificateur audio numérique qui est déjà une réussite. Mais il revient bien vite à l’analogique en développant un schéma qui sera la base d’un des meilleurs amplis stéréophonique de la planète et qui reste aujourd’hui encore dans sa nouvelle version une véritable pépite, le NHB 108.

Fort de ce succès Hervé et son équipe de pointe présenteront au public, au fil du temps, peu de références mais toujours de véritables instruments musicaux d’une qualité et d’une modernité rarement égalées, jusqu’au LHC 208 qui est une merveille. Regroupant sous un même châssis un DAC remarquable, un streamer et une section ampli en filiation directe avec les « monstres » qui le précède, il offre une écoute/plaisir rare (voir l’article que je lui ai consacré).
Aujourd’hui, les instruments darTZeel sont reconnus dans le monde entier et reproduisent la musique avec toute la richesse dynamique et émotionnelle qu’un mélomane exigeant est en droit d’attendre.

Écouter d’abord, mesurer ensuite. Qu’on se le dise un peu plus sur la planète audiophile !

Écoutez-voir : https://www.youtube.com/watch?v=qvLhw7QTmEU

Mes instruments

De l’électronique à l’oreille

De l’électronique à l’oreille, circuit court vers le plaisir avec : LECTRON, JEAN MAURER, DARTZEEL, MADOTEC, iFi, CHARLIN ….