fashion-03

Jean Maurer – JM370F

12 700 €

Mon analyse

Entreprise familiale établie depuis 1971 en Suisse romande, la STE Jean Maurer perfectionne la fabrication d’enceintes acoustiques et des amplificateurs LECTRON dans le strict respect des principes fondamentaux de la physique, de l’acoustique et de l’électronique. En dehors des modes et de la tendance vers la sous-traitance, l’entièreté de la conception ainsi que la quasi-totalité de la fabrication sont effectuées par la famille Maurer.

Très novateurs ils ont été parmi les premiers à utiliser des pentes très rapides pour les filtres passifs répartiteurs afin d’isoler davantage chaque transducteur dans sa zone optimale de restitution. Dans la nouvelle 370 F celui-ci a encore été amélioré.

Car la réponse d’un transducteur à dôme autour de la fréquence de résonance de son équipage mobile est absolument désastreuse : le traînage et la distorsion sont catastrophiques. Cependant, un tiers d’octave au-dessus de cette résonance, ce transducteur est déjà capable de donner le meilleur de lui-même, ce qui implique le développement de filtres à pentes rapides.

Une tige de précontrainte a été également installée qui relie le circuit magnétique du transducteur de grave au double dos sablé. Cette tige est articulée pour permettre au dos toute forme de mouvements absorbants autour de 87 Hz. Ce montage apporte une plus grande douceur dans le suivi de l’énergie réactive solidienne transmise au dos de l’enceinte.

Il est question plus haut de dos sablé. C’est aujourd’hui, avec la 370F, la quasi-totalité de l’enceinte qui est stabilisée en vue de la rendre inerte.

Pour s’approcher de ce résultat, il faut considérer le boîtier de l’enceinte comme l’antithèse de celui de l’instrument de musique : il ne doit absolument pas vibrer, c’est-à-dire qu’il doit être inerte et absorbant et non simplement rigide comme on le lit trop souvent. Les trois formes d’énergies réactives doivent être traitées avec beaucoup d’engagement. En fait, une enceinte à trois voies représente trois boîtiers insérés l’un dans l’autre ou superposés. Tout est donc mis en œuvre pour absorber toute forme de résidu vibratoire avec l’utilisation du sable de quartz rond qui est omniprésent dans chaque boîtier (aigu, médium et le boîtier principal qui est le grave) ainsi que dans le corps de l’enceinte. Le résidu vibratoire des enceintes Jean MAURER actuelles est ainsi diminué de 97 % par rapport aux constructions des séries précédentes.

Il s’en suit un relief musical incomparable par le respect des creux de dynamique et une énergie sensuelle pulsante qui s’exprime dans une neutralité absolue. Car c’est bien la neutralité et le respect des timbres qui prédominent avec cette zone sacrée qu’est le médium, particulièrement travaillé, restituant ainsi à la perfection la musique vivante.

Je vous attends pour vivre et partager ensemble cette expérience unique.

Ecoutez voir : https://www.youtube.com/watch?v=FH3mmRLjKxU

crypto-image-03-1
tailor-07

Jean MAURER

Madotec-logo

Paradoxalement j’écrirai peu sur la STE JEAN MAURER, une foule d’informations étant disséminée dans l’ensemble des autres articles. Le plus simple et le plus efficace est d’ouvrir les liens ci-dessous pour goûter à la quintessence du travail et de la philosophie de ces véritables artisans du son.

En savoir plus

e que vous n’y trouverez pas c’est le sentiment qui se dégage quand on rencontre cette famille qui fait tant de bien aux mélomanes.

D’abord la qualité de l’accueil, ensuite l’ouverture et l’écoute et une disponibilité que rien ne parait entaché. A la visite de la structure c’est la sensation d’une rigoureuse efficacité qui prévaut. Je ne vous ferai pas l’affront d’utiliser la traditionnelle référence à l’horlogerie Helvétique…..Mais si finalement !

Quand on regarde l’architecture, toute justifiée, des enceintes JEAN MAURER on pourrait penser que le temps c’est figé à Aubonne. Mais ne vous y trompez pas la machine intellectuelle fonctionne à plein régime et, ici, on offre du temps au temps pour développer une stratégie à long terme. Quoi de mieux, pour donner naissance à des technologies pérennes, que de s’extraire du tumulte effréné des modes audiophiles ?

« Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage ». Mr de Lafontaine.

Bonne visite.

 Ecoutez voir : https://www.youtube.com/watch?v=EKIKLCSbFsQ

https://www.jeanmaurerhifi.ch/portrait-societe-jean-maurer/

https://www.jeanmaurerhifi.ch/histoire/

https://www.jeanmaurerhifi.ch/vision/

   

Mes instruments

De l’électronique à l’oreille

De l’électronique à l’oreille, circuit court vers le plaisir avec : LECTRON, JEAN MAURER, DARTZEEL, MADOTEC, iFi, CHARLIN ….